Le Parachèvement
Dans le secteur industriel, il ne suffit pas de disposer d’une pièce faite avec le bon métal. Il faut que celle-ci corresponde exactement à l’usage qui va en être fait. Pour arriver à ce résultat, il faut passer par ce qu’on appelle le parachèvement.
Le but de ce procédé de parachèvement
Le parachèvement est tout d’abord l’opération qui consiste à s’atteler à la finition d’une pièce, quelle que soit la matière dont elle est faite afin qu’elle puisse devenir fonctionnelle ou tout au moins qu’on puisse passer à une seconde étape dans son processus de fabrication.
Les installations requises
De façon générale, deux grandes fonctions se retrouvent dans un atelier de parachèvement.
La fonction thermique arrive en première position. Elle s’exerce à travers les machines telles que les fours et permet d’obtenir la structure métallurgique requise pour une pièce donnée.
Le traitement par la température des éléments sidérurgiques exige des fours différents en fonction de l’opération envisagée, mais aussi suivant le produit à travailler. Il peut s’agir d’une barre laminée, d’un tube en laiton, d’un fil de cuivre…
Ensuite, le parachever une pièce peut aussi impliquer des travaux mécaniques. Ceux-ci ont pour but de donner la forme désirée à l’élément à parachever.
On joue alors sur sa dimension en effectuant des opérations telles que du sciage ou du cisaillage… ou alors on travaille la surface de la pièce en effectuant un polissage, une protection pvc…
Nos ateliers disposent de plusieurs machines vous permettant de :
– découper vos pièces selon vos dimensions :
Tubes et barres à longueurs fixes.
Tôles sous forme de carré, rectangle, rond.
– poser un film PVC sur les laminés
– effectuer un polissage ( brillant, miroir,etc…)
– procéder à un traitement thermique 1/4, 1/2 dur ou recuit